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Dernière mise à jour : le 29 février 2016

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Terme Définition
Changement technique

Evolution des frontières de la science qui se traduit par l'apparition d'une ou plusieurs nouvelles techniques. Ces nouvelles techniques se substitueront peu à peu aux techniques existantes (exemple du moteur à explosion par rapport au moteur à eau). On confond encore trop souvent avec : - progrès technique comme si le changement technique était toujours source de progrès ; quel Progrès ? Pour qui ? Pour la Société ? - technologie (une technique utilisée par une entreprise pour créer de la valeur devient une technologie).

Source : Fernez-Walch S. et Romon F. (2008), Dictionnaire du management de l'innovation, Paris, Vuibert.

Co-innovation

Modalité de management de l’innovation qui consiste, pour plusieurs entités juridiques différentes, à faire émerger et/ou réaliser, de façon conjointe, des projets d’innovation. Le choix de cette modalité repose sur l’hypothèse d’une synergie des ressources dans une situation d’innovation donnée (par exemple la nécessité de réunir des savoir faire multiples et complémentaires). C’est notamment le cas dans les industries dites complexes faisant intervenir de nombreuses entreprises (construction automobile, construction aéronautique). Co-innover implique, pour les partenaires, de trouver un accord concernant le partage des risques, la répartition des bénéfices du projet, la propriété des connaissances créées ou diffusées et de mettre en place des dispositifs instrumentaux et organisationnels adéquats. Les entités juridiques peuvent être de même nature (entreprise par exemple) ou de nature différente (entreprise et laboratoire public de recherche par exemple). Elles peuvent appartenir à une même filière industrielle ou non. La collaboration peut revêtir plusieurs formes. - Elle peut porter sur un projet d’innovation ponctuel ou être récurrente. - Elle peut porter sur tout ou partie des projets d’innovation (émergence ou/et réalisation d’un projet d’innovation). - Elle peut être plus ou moins contractualisée : depuis une simple collaboration dans le cadre d’un programme de recherche européen à la création d’une joint venture. - Elle peut mettre en œuvre des dispositifs instrumentaux et organisationnels nouveaux ou mobiliser des dispositifs préexistants tels que les plates-formes collaboratives d’innovation (pôles de compétitivité par exemple). Le partage de la propriété intellectuelle entre les partenaires notamment est défini dès le lancement du projet d’innovation. Un type de co-innovation particulier est la co-traitance de l’innovation qui consiste, pour un donneur d’ordre, à impliquer ses fournisseurs dès le stade de la conception d’un produit ou service nouveau et à s’engager dans un partage des risques et des bénéfices allant au delà d’une simple licence d’exploitation de brevets ou fourniture de sous-ensemble du futur produit.

Autres appellations : innovation conjointe, innovation partagée

Aliases (separate with |): innovation propriétaire
co-traitance de l'innovation

La co-traitance de l’innovation consiste, pour un donneur d’ordre (constructeur automobile ou avionneur par exemple), à faire participer ses fournisseurs à la conduite des projets d’innovation en les considérant comme de véritables partenaires à la fois dans les étapes aval (réalisation du projet) et dans les étapes amont (étapes appelées par certains « avant-projet », par d’autres « exploration »).

La co-traitance de l'innovation est une forme de co-innovation.

Concept d'un produit nouveau

Idée de produit nouveau à laquelle on donne un sens en l’exprimant en des termes marketing (concept marketing) ou/et techniques (concept technique ou technologique) ou/et artistiques (concept de design ou graphique). Le concept marketing d’un produit est une formulation de l’idée du produit en des termes de besoin et d’utilisation. L’exemple souvent cité est le concept de la salade prête à l’emploi. Ce produit permet à la famille active de se nourrir rapidement, sans préparation, de façon saine avec des légumes frais. Le concept technologique d’un produit est le fondement technologique sur lequel repose l'idée du produit. Pour la salade prête à l’emploi, le concept technologique est un mode de conservation sous atmosphère contrôlée. Le concept de design (ou graphique) d’un produit fait référence à ses futures caractéristiques perceptuelles sous la forme d’un logo, du packaging, d’une couleur, d'une forme, etc. Pour la salade prête à l’emploi, le concept graphique est un emballage transparent qui permet de visualiser la fraîcheur du produit. Le concept marketing et le concept technologique d'un produit nouveau sont formalisés en amont de la phase d'avant-projet d'un projet d'innovation. C'est seulement si la novation du produit porte sur les aspects de design que le concept de design (ou graphique) est également défini à ce stade du processus d'innovation. Le terme design ne doit être réduit ni au packaging et autres éléments de signalétique du marketing mix, ni au design industriel.

Source : D’après Fernez-Walch S., F. Romon F., 2013, 3ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL