fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Innovation

Processus intra et inter-organisationnel, délibéré, qui conduit à la proposition et à l'adoption, sur un marché ou à l'intérieur d'une organisation, d'un produit nouveau. Le produit nouveau peut être un bien physique, un service, un procédé, un savoir-faire, un dispositif organisationnel ou la combinaison de plusieurs de ces variables. Ce processus permet à l’organisation (par exemple l'entreprise) d'améliorer sa position stratégique (par exemple conquérir ou accroître un pouvoir de marché) et/ou de renforcer ses compétences clés, ses savoirs et savoir-faire (technologiques, marché, etc.).

Source : Fernez-Walch S., Romon F. (2010, 2ème édition), Management de l'innovation, de la stratégie aux projets, Paris, Vuibert.

Publié le 28/05/2013 par Le Site MI

Invention

Opération mentale abstraite qui consiste à créer un lien entre deux éléments n'en comportant pas habituellement. c'est donc l'agencement en une structure nouvelle d'éléments préexistants. A ne pas confondre avec la découverte qui est la prise de conscience d'un fait naturel jusqu'alors inconnu. En appliquant ce raisonnement aux travaux d'Einstein, on peut considérer qu'Einstein a découvert la composition de la lumière et inventé la théorie de la relativité restreinte.

D'après Rigny A. J. (1973), Structure de l'entreprise et capacité d'innovation, Puteaux, Hommes et Techniques.

Publié le 28/05/2013 par Le Site MI.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL