fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Plate-forme d'innovation

Regroupement de moyens (équipements et moyens humains en particulier), destinés à offrir à une communauté ouverte d'utilisateurs (notamment des entreprises), des ressources (location d'équipements, prestations, services, etc.), leur permettant de mener à bien leurs projets de R&D et d'innovation. Les plates-formes d’innovation peuvent être mutualisées entre plusieurs partenaires engagés dans des projets d’innovation coopératifs successifs, comme les plates-formes d’innovation des pôles de compétitivité. Elle peuvent aussi être mises en place à l’initiative des centres de recherche publics (NIT–Inocité de l’INPL, centre d’innovation de l’UTC) ou par des entreprises cherchant à coopérer avec leurs sous-traitants ou alliés (Studio créatif et Explocenter de FT – Orange, Centre d'innovation ArcelorMittal Research).

Source : Lettre d’information competitivite.gouv.fr juin 2009 [newsletter@competitivite.gouv.fr]

Potentiel d'innovation

Ensemble des savoirs et savoir-faire que l'entreprise peut valoriser en lançant une nouvelle offre de services et de produits sur un marché ou en mettant en œuvre un procédé. Les savoirs peuvent être technologiques ou non technologiques (connaissance de l'utilisateur des produits, organisationnels, logistiques par exemple.

Le développement d'un savoir (technologique ou non technologique) peut donner lieu à la création d'un projet. Certaines entreprises conduisent ainsi des projets transverses aux projets de développement d'une offre de services ou de produits pour développer leurs savoirs collectifs, reliés à leur coeur de métier.

Mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on commence à se rendre compte que l'innovation n'est pas seulement technologique qu'il faut oublier le R de R&D !

Par ailleurs, on oublie trop souvent que le savoir-faire est relié à l'humain et on réduit encore trop l'intervention des acteurs dans les projets d'innovation à la seule mobilisation des expertises. Mettez l'expert(e) en état de stress et il sera difficile pour lui (elle) de mobiliser tous les savoirs qu'il (elle) a dans la tête.

Source : Fernez-Walch S., Romon F. (2013, 3ème édition), Management de l'innovation, de la stratégie aux projets, Paris, Vuibert.

Projet d'innovation coopératif

Projet conduit par plusieurs entités (co-pétiteurs, clients et fournisseurs, entreprises de secteurs différents, entreprises et centres de recherche publique, etc.) qui assurent, ensemble, la maîtrise d’ouvrage, voire la maîtrise d’oeuvre du projet dans une démarche d’innovation ouverte. Selon Fernez-Walch (2010), depuis le début des années 2000, on constate une explosion du nombre de projets de type coopératif pour deux raisons principales : d’une part, un facteur intrinsèque au processus d’innovation, son infléchissement vers un mode ouvert et, d’autre part, un facteur extrinsèque, la croissance de l’intervention publique (notamment par l’aide financière) qui, par fonction, ne peut s’appliquer qu’à une pluralité d’acteurs, les incitant à ouvrir encore plus leur mode de management de l’innovation. Conduire un projet coopératif c’est faire intervenir des partenaires variés (en terme de taille, de structure juridique, etc.) et ayant des intérêts économiques souvent divergents ; des individus de culture parfois radicalement différente (monde de l’entreprise versus logique scientifique, pluralité des nationalités et des langues) ; d’où des interrogations sur le mode de gouvernance, le rôle des systèmes d’information, le profil et les compétences du chef de projet, la propriété des connaissances apportées par chaque protagoniste et, également, celle des connaissances créées dans le cadre du projet.

Sources : - Fernez-Walch S., 2010, « Le management multi-projets, une réponse possible à l’explosion du nombre de projets d’innovation de type coopératif ». Site MI. Espace Club. 24 octobre 2009. disponible à http///innovationmanagement.fr - Fernez-Walch S., F. Romon, 2013, 3ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL