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Dernière mise à jour : le 29 février 2016

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Terme Définition
Stratégie d'offres innovantes

Une stratégie d’offres innovantes consiste, pour une entreprise, à concevoir, développer et réaliser de manière récurrente (en flux), des produits et des services nouveaux qui seront valorisés sur des marchés différents ; ceci en s’appuyant sur les compétences clés de l’entreprise. Les compétences clés, mix de technologies et de capacités à exploiter les ressources de l’entreprise (Hamel et Prahalad, 1990) sont difficiles à imiter (miniaturisation pour Sony). Elles apportent une contribution significative aux avantages perçus par les clients lorsqu’ils achètent les produits/services de l’entreprise.L’entreprise choisit ses marchés et ses clients, non pas uniquement en fonction de leur rentabilité prévisionnelle, mais aussi en fonction de son aptitude à y valoriser ses compétences clés. L’entreprise espère ainsi accéder à une large variété de marchés. Apple est une entreprise qui applique avec succès, depuis le début des années 2000, une stratégie d’offres innovantes.

Sources : - Fernez-Walch S., F. Romon, 2013, 3ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert. - Hamel G., C. K. Prahalad, 1990. « The Core Competence of the Corporation ». Harvard Business Review, mai-juin, p. 79-91.

Système français de recherche et d'innov

Ensemble structuré et coordonné des organismes parties prenantes à la recherche et à l'innovation à l'échelle d'un territoire, ici, de la nation française. Le SFRI est composé d'organismes qui peuvent être classés dans trois rubriques : 1) organismes de pilotage et d'évaluation du système de la recherche et de l'innovation (Région avec la Stratégie Régionale de l'Innovation par exemple), 2) organismes de financement de la recherche et de l'innovation (BPE, ANR par exemple) ; 3) structures intermédiaires de mobilisation des entreprises et des centres de recherche en faveur de l'innovation (pôle de compétitivité par exemple). Il est de plus en plus question d'un système européen de recherche et d'innovation, de systèmes régionaux de recherche et d'innovation et de systèmes de recherche et d'innovation à l'échelle d'une agglomération dans les articles de recherche académiques du Monde entier même si ceux-ci ne sont pas tous au même stade de structuration. Les analyses comparatives se multiplient dans le but de mettre en exergue les facteurs clés de la performance en matière d'innovation.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL