fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 mai 2018

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 19 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I P S
Terme Définition
Stratégie d'offres innovantes

Une stratégie d’offres innovantes consiste, pour une entreprise, à concevoir, développer et réaliser de manière récurrente (en flux), des offres de biens ou/et de services nouveaux qui seront valorisés sur des marchés différents ; ceci en s’appuyant sur les compétences clés de l’entreprise.

Les compétences clés, mix de technologies et de capacités à exploiter les ressources de l’entreprise (Hamel et Prahalad, 1990) sont difficiles à imiter (miniaturisation pour Sony). Elles apportent une contribution significative aux avantages perçus par les clients lorsqu’ils achètent les produits/services de l’entreprise.

L’entreprise choisit ses marchés et ses clients, non pas uniquement en fonction de leur rentabilité prévisionnelle, mais aussi en fonction de son aptitude à y valoriser ses compétences clés. L’entreprise espère ainsi accéder à une large variété de marchés. Procter et Gamble (P&G), 3M, SEB sont autant d'entreprises qui mettent en oeuvre avec succès une stratégie d’offres innovantes.

Sources :

  • Fernez-Walch S., F. Romon, 2017, 4ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert.

  • Hamel G., C. K. Prahalad, 1990. « The Core Competence of the Corporation ». Harvard Business Review, mai-juin, p.79-91.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL