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Dernière mise à jour : le 29 février 2016

De l'innovation ouverte à l'innovation frugale : point de vue sur ces concepts qui envahissent les pratiques de MI
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Vendredi, 13 Mars 2015 10:11


Il semblerait que les mécanismes de diffusion soient toujours les mêmes. Nous appliquons un outil très utilisé en marketing et en stratégie, le cycle de vie d'un produit, aux cas de l' Glossary Link innovation ouverte (H. W. Chesbrough, 2003), du design thinking (T. Brown, 2008) et de la stratégie Océan Bleu ((W. C. Kim et R. Mauborgne, 2005).

1) Emergence
Un chercheur, un consultant, une équipe mixte publie(nt) un article ou un ouvrage retentissant (et primé), dans lequel il(s) propose(nt) une réflexion argumentée sur un concept lié au Glossary Link management de l'innovation.
Le concept est présenté comme très novateur et pouvant révolutionner à terme les pratiques de management de l'innovation. Il serait, selon les auteurs, un facteur clé de performance. Des pratiques exemplaires sont mises en avant : Le cirque du Soleil pour la stratégie Océan Bleu par exemple. Ou bien un chef d'entreprise charismatique rédige la préface.

2) Développement
Le concept se diffuse dans les entreprises, soit directement soit par l'intermédiaire des formateurs et/ou des prestaires de conseil. Des moyens sont mobilisés pour pouvoir le mettre en oeuvre, ce dans une logique de benchmarking.
Les conférences et les articles de presse se multiplient, mettant au premier plan des cas d'entreprises qui, grâce à la mise en oeuvre du concept, ont réussi à se créer, se développer voire même éviter le dépôt de bilan. Un effet boule de neige s'opère.
Les financeurs de l'innovation s'intéressent au concept. Ils en font un critère pour la sélection des projets d'innovation voire même un axe prioritaire de financement. Ce qui s'est passé pour l'innovation ouverte est instructif. Une entreprise n'a pratiquement plus aucune chance aujourd'hui de faire financer un projet si elle le conduit seule.

3) Maturité
Le concept est érigé au rang du "graal", il est the "one best way". Il apparaît dans les discours des pouvoirs publics, est considéré comme un facteur clé de compétitivité non seulement au niveau des entreprises mais également au niveau des territoires : région, nation ... Il est un standard et est intégré dans les normes et spécifications techniques relatives au management de l'innovation. Il devient un sujet de recherche à part entière dans des laboratoires de recherche publique (cas de l'innovation ouverte).

Conclusion
Voici quelques commentaires à lire au moment où paraît la traduction française de l'ouvrage tant primé sur l'innovation Jugaad (innovation frugale).
1) Ces concepts ont le mérite de combiner et de valoriser des savoirs qui n'ont peut-être pas été suffisamment "vulgarisés" par les chercheurs. Ainsi, la stratégie Océan Bleu nous paraît s'inspirer des travaux de Michael Porter sur la chaîne de valeur dans le courant des années 1980.
2) Ils mettent l'accent sur des blocages et des freins dans les pratiques de management de l'innovation (voir notre définition du Glossary Link design pour innover) et offrent de nouvelles perspectives.
3) Ils ne doivent pas être perçus comme une vérité absolue : on peut faire autrement sans pour autant être "mauvais". Comme l'a écrit François Romon dans un article publié sur ce site il y a quelques années, les exemples abondent d'entreprises qui n'ont pas eu besoin de s'associer à des partenaires privés ou publics, fondement clé de l'innovation ouverte, pour faire émerger des idées de projets et les réaliser !
4) Ils ne constituent pas une fin en soi. Il s'agit, comme pour toute instrumentation de gestion, de se poser la question du pourquoi avant de les mettre en oeuvre. Il faut prendre en compte les spécificités de l'entreprise, ses ressources et son état de maturité en matière de management de l'innovation ... Et réfléchir aux impacts. Les pôles de compétitivité en savent quelque chose avec tous les problèmes de partage, de protection des savoirs créés par l'impératif de conduire des projets coopératifs !

Références :
Brown T. (2006), « Design thinking », Harvard Business Revue, June 2008, p. 85-92.
Chesbrough H. (2003), Open Innovation, Boston, Massachusetts, Harvard Business School Press.
Kim W. C., Mauborgne R. (2005), Stratégie Océan Bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Paris, Village Mondial, Pearson Education.
Radjou N., Prabhu J., Ahuja S. (2015), Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux, diateino (pour l'édition française).