fleche

Le site pour les professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 23 octobre 2020

Typologies du MI
Projets à MOE externe versus interne Imprimer Envoyer
Écrit par Site MI   
Jeudi, 01 Octobre 2020 06:34

De mon point de vue, la pratique du management de projet (MP) dans les projets d'innovation ne peut pas, ne doit pas être la même selon les modalités de répartition des responsabilités de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d'oeuvre (MOE) pour réaliser un projet d'innovation.
- Soit la MOA et la MOE relèvent de deux entités juridiques différentes ; on parlera ici de projets à MOE externe (PMOEE).
- Soit la MOA et la MOE relèvent de la même entité juridique ; on parlera ici de projets à MOE interne (PMOEI).

Pourquoi ?

La raison principale en est, selon nous, la façon dont le MP s'est implanté dans les entreprises occidentales (Europe, Amérique du Nord principalement) au cours du vingtième siècle. Merci à Gilles Garel pour son ouvrage le management de projet (Editions La Glossary Link Découverte, Paris, 2003) et, plus particulièrement, la partie consacrée à l'évolution des modèles de management de projet.

Quelles différences entre un PMOEE et un PMOEI ?

1. Aspects contractuels : contrat juridique (PMOEE) versus contrat moral ou relation de confiance (PMOEI)
2. Aspects économiques : transaction marchande ou non ; l'activité de conception et développement du produit nouveau en réponse à une commande a pour but de dégager par elle-même une valeur ajoutée pour le MOE (PMOEE) ou non (PMOEI).

Quels impacts sur la pratique du MP ?

1. Les personnes assurant la MOA et la MOE n'appartenant pas à la même entreprise, se posent des problèmes de rencontre entre des systèmes de valeurs, des cultures et des modes d'organisation différents.
2. La commande du MOA peut être formalisée dans un document contractuel ou non. Il est plus facile de faire clarifier une commande lorsqu'on est salarié de la même entreprise (PMOEI).
3. Lorsque les objectifs du MP (coût/délai/respect des exigences) ne peuvent être respectés, la négociation entre MOE et MOA s'entame au sein de la même entreprise (PMOEI) ou entre deux entreprises différentes (PMOEE).
4. La réalisation des PMOEI reste principalement financée grâce au chiffre d'affaires de l'entreprise même si le recours au financement externe est de plus en plus fréquent et recommandé. Dans le cas des PMOEE, remporter une affaire et concevoir une solution sont deux activités différentes qui ne sont pas évaluées de la même façon : capacité à remporter des affaires dans le premier cas, capacité à concevoir et développer voire mettre en oeuvre une solution qui respecte les objectifs du MP (coût/délai/respect des exigences).

Merci aux étudiants de la L2 Droit et Gestion et du M2 MI FI de UT1 (promotions 2020-21) pour leurs questions pertinentes qui m'ont permis de rédiger ce propos.