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Le Site MI : site francophone dédié au management responsable de l'innovation technologique

Mise à jour effectuée le 26 avril 2022

Vers un management responsable de l'innovation technologique (MRIT) Imprimer Envoyer
Écrit par le Site MI   

 
Au cours des années 1990, dans les entreprises établies, l'activité d'innovation technologique et l'activité d'exploitation des biens et des services étaient menées séparément, la première étant souvent dénommée "activité d'exploration" par la communauté scientifique, activité amont par des entreprises de services d'ingénierie. Lancer une activité d'innovation technologique impliquait pour les entreprises de mettre en oeuvre des pratiques spécifiques de management, d'allouer une part du chiffre d'affaires au département de Recherche et Développement (R&D) ou au bureau d'études techniques, de gérer le portefeuille de technologies de l'entreprise et de faire travailler ensemble des scientifiques et des experts du marketing pour pouvoir mener à bien des projets de développement de nouveaux produits.  

Depuis les années 2000, les modalités du management de l'innovation technologique se sont profondément transformées : recours croissant aux financements externes, conduite de projets d'innovation coopératifs, structuration de réseaux et d'écosystèmes d'innovation, compétition basée sur les standards et non plus sur les produits finis, accélération de la conception de technologies alternatives pour respecter les normes du développement durable et de la responsabilité sociétale, mise en oeuvre de pratiques d'intelligence économique et de knowledge management... Par ailleurs, le recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) a modifié considérablement les interactions humaines au sein des groupes de projet.

Aujourd'hui, l'innovation technologique n'est plus réservée à certaines entreprises qui feraient partie d'un club d'élite. Elle concerne tous les secteurs d'activité, toutes les organisations, en croissance ou nouvelles, quelle que soit leur singularité : une même entreprise peut acquérir, expérimenter (implémentation de logiciels par exemple) et utiliser de nouveaux produits (logiciel pour la numérisation du dossier des patients dans un hôpital), en développer (casque de réalité virtuelle ou augmentée), etc.

A titre individuel, nous sommes tous impliqués dans les processus d'innovation technologique, que ce soit en tant que chercheurs, concepteurs, fabricants, acheteurs, expérimentateurs ou utilisateurs. 

Les impacts sur la santé des personnes sont énormes et on ne compte plus les problèmes créés par l'accélération du changement technique et le développement en flux continu de nouveaux produits fondés sur la valorisation économique de ruptures technologiques en matière d'information et de communication : illectronisme, burn out des salariés, désarroi et anxiété face à l'obligation de renouveler de plus en plus fréquemment ses biens de consommation avec un budget de plus en plus serré, de changer ses habitudes sous peine de ne plus pouvoir interagir avec les autres. les impacts sur les écosystèmes écologiques également. 

Des questions éthiques sont posées à une échelle macro-économique, en témoigne le cas du développement de la cryptomonnaie (cf. l'étude menée récemment par le cabinet KPMG et présentée dans un post Linkedin).

François Romon et moi-même sommes enseignants-chercheurs en sciences de gestion. Nous avons créé Le Site MI à la fin des années 2000 car nous souhaitions accompagner les professionnels du management de l'innovation technologique dans leur réflexion sur leurs pratiques, principalement les chefs de projet et les directeurs R&D. Nous avons défini le management de l’innovation comme suit : "ensemble des actions conduites, des choix effectués et des dispositifs instrumentaux et structurels mis en oeuvre par une organisation, par plusieurs organisations au sein de leur environnement (économique, sociétal, écologique, réglementaire, géographique, culturel, etc.) pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien un ou des projets d’innovation" (d'après Fernez-Walch et Romon, 2017 et le guide français du management de l'innovation de l'AFNOR, 2013).

Alors que se multiplient des ouvrages, sites Web, blogs, formations sur le management de l'innovation en général qui font malheureusement parfois preuve de confusion sémantique et d'à peu près scientifique, nous avons décidé de recentrer le site MI sur ce que nous nommons le management responsable de l'innovation technologique (MRIT), à savoir les pratiques de management de l'innovation dédiées à la création, au développement et à la valorisation de technologies dans le respect des individus, de la société et des éco-systèmes.
 


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Sandrine Fernez-Walch et François Romon

Mise à jour le Mardi, 26 Avril 2022 09:22