fleche

Le site pour les professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 30 novembre 2020

Le CV de Sandrine FERNEZ-WALCH
Sandrine.Fernez-Walch@ut-capitole.fr PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Sandrine FERNEZ-WALCH
Maître de Conférences Hors Classe
Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion
Chercheuse à TSM-Research
Université Toulouse 1 Capitole

photo_Sandrine_CV2


Compétences spécifiques
- Etude des pratiques du management de la recherche, de l'innovation et des processus en tenant compte des spécificités du contexte
- Analyse de la complexité organisationnelle
- Approche scientifique dans un effort de transdisciplinarité (gestion, sociologie, économie et sciences du vivant)
- Articulation entre la théorie et les pratiques de management
- Elaboration de modèles conceptuels visant à améliorer le fonctionnement des organisations
- Prospection, montage et pilotage de contrats de recherche financés par des fonds privés
- Pédagogie adaptée aux besoins de formation des apprenants (pédagogie inversée en particulier)
- Capacité à faire travailler ensemble des interlocuteurs variés :
* Experts de l'innovation (recherche, marketing, R&D, GRH, production, contrôle de gestion, designers, utilisateurs, etc.)
* Petites, moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et grands groupes multi-divisionnels
* Réseaux d'innovation (entreprises, laboratoires de recherche, pouvoirs publics, organismes de soutien à l'innovation, individus)

Diplômes
-   Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole (2001)
-   Doctorat en Economie Industrielle, MINES Paris Tech (1991)
-   Diplôme d’Ingénieur Agronome, spécialisation agroalimentaire, AgroParis Tech (1985)

Parcours professionnel
- Depuis 1993 : Maître de Conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole
- 1986-1992 : Maître-assistant de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. En parallèle, détachée à temps partiel au sein du service d'Organisation du groupe BSN (DANONE) en 1987-1988.
- 1985-1986 : Ingénieur de recherche au Centre de Gestion Scientifique de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
    Thématiques de recherche
    - Les dispositifs intra et inter-organisationnels en faveur de l'innovation et de l'amélioration continue
    Expertise acquise grâce à des contrats de recherche successifs négociés avec des entreprises, en particulier l’entreprise Liebherr Aerospace Toulouse, systémier d’air, devenu l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Un modèle de management multi-portefeuilles a été co-construit avec le directeur R&D, la directrice de la stratégie technologique et le directeur marketing et commercial. Le modèle a été appliqué avec succès : il structure aujourd’hui l’activité d’innovation de l’entreprise.
    - L'étude des pratiques de management de l’innovation en tenant compte des spécificités du contexte
    Compétences acquises grâce à une capitalisation de mon expérience d’enseignement, de recherche et d'accompagnement de professionnels du management. Un modèle d’aide à l’interprétation des pratiques de R&D et d’innovation a été élaboré selon un processus itératif d'allers et retours entre la recherche scientifique et la pratique. Ce modèle a été ensuite appliqué pour établir des diagnostics et renforcer la capacité d'innovation au sein d'entreprises, ce dans le respect des spécificités de leur contexte interne (système de valeurs en particulier) et de leur environnement (social, écologique, etc.). Il est aujourd'hui utilisé pour comprendre le fonctionnement de réseaux d'innovation en vue d'améliorer la qualité des prestations de services (accompagnement à l'innovation des PME établies, prestations de services à domicile dans le secteur de la santé en particulier).

    Activités pédagogiques
    - Enseignements centrés sur le management de l’innovation (de biens et de services), le management des projets et des processus, la stratégie d'entreprise, l'intelligence économique et l'analyse des organisations ; destinés à des professionnels du management ou/et des scientifiques, qu’ils soient étudiants ou professionnels en formation professionnelle.
    - Pédagogie fondée sur des allers et retours entre savoirs et pratiques : mise en situation des apprenants dans un contexte professionnel, accompagnement de projets réels, analyse comparative de pratiques de management à l'aide de modèles d'interprétation spécialement adaptés ; construction d'études de cas ad hoc ; learning by doing, méthodes inductives, etc.
    - Accompagnement individuel : deux thèses soutenues (2012, 2019), suivi de mémoires professionnels. 

    Activités visant à articuler les théories et les pratiques du management de l'innovation
    - Activité d'évaluation : articles scientifiques à portée managériale, projets de recherche appliquée pour le compte d’organismes à but non lucratif de soutien à l’innovation (par exemple : conventions CIFRE ANRT ; Mitacs, Canada, 2017).
    - Rédaction d'ouvrages et d'articles scientifiques pouvant être utilisés par des praticiens
    * Co-auteure des quatre éditions de l’ouvrage « Management de l’innovation, de la stratégie aux projets ». Cet ouvrage propose un état de l’art des connaissances scientifiques sous la forme d'un guide pour les pratiques de MI.
    * Ouvrage de recherche publié chez Wiley-ISTE, visant à apporter un éclairage scientifique sur des problématiques de management de projets d’innovation. Cet ouvrage diffuse l’ensemble des résultats de recherche produits depuis la thèse en 1991.
    - Conférences à caractère professionnel et animation de séminaires pour des organisations variées (par exemple : Galderma, 2015 ; Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, 2016).
    - Co-création et animation du Site MI (innovationmanagement.fr) à destination des professionnels du management de l'innovation
    - Reprise de l'animation du groupe eGTI (Gestion des Technologies de l'innovation) créé par François Romon (cf. son CV sur ce site). 

    Domaines d’intérêt personnel
    - Etude des relations inter-individuelles et des comportements en reliant des concepts empruntés aux sciences du vivant et à la philosophie.
    - Histoire des sciences et raisonnements scientifiques
     
    Mise à jour le Jeudi, 29 Octobre 2020 07:47