fleche

Le site francophone sur l'innovation et son management : Site MI

Dernière mise à jour : le 19 juin 2021 (site en cours de restructuration)

Le M de MI


Pratiquer le management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine Fernez-Walch   

Les savoirs diffusés sur le Site MI sont le fruit de nos activités de recherche certes, mais aussi pédagogiques. Les échanges très riches que nous avons eus avec nos étudiants aux profils variés, nous ont permis de nous questionner sur le vocabulaire et les concepts en usage, de réfléchir à la pertinence et l'applicabilité des modèles produits par les scientifiques et de nourrir nos projets de recherche avec des problématiques managériales non résolues.

Les 4 versions successives de l'ouvrage "Management de l'innovation, de la stratégie aux projets" (voir ci-dessous), sont le reflet de ces interactions permanentes entre les mondes de la recherche et de l'économie, entre les sciences du management de l'innovation et ses pratiques.

Dans cette rubrique, nous portons le regard sur les entreprises établies (par opposition aux startups et autres entreprises innovantes en démarrage) et nous étudions les structures et processus pour innover. Nous distinguons trois niveaux verticaux (opérationnel, stratégique et intermédiaire) de décision et de pilotage de l'innovation au sein d'une organisation : le management stratégique de l'innovation, le management de chaque projet d'innovation (innovation project management) et le management multi-projets (innovation multi-project management). 
 
L'innovation ayant envahi tous les secteurs d'activité, il m'a paru important de créer une rubrique qui traite de l'influence du secteur d'activité sur la pratique du MI. La rubrique est dénommée "management sectoriel de l'innovation (MSI)" en référence à l'intitulé donné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à certains types de Masters de management (bac + 4 et bac + 5).



 
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique a une vocation pédagogique, mais la quatrième édition a été pensée pour renforcer l'aide à la pratique du MI.
 
Il doit beaucoup à nos échanges avec des praticiens. Nous tenons à remercier plus particulièrement les membres du groupe GTI et l'association Thésame.
 
Il doit aussi à la contribution scientifique de certains de nos collègues chercheurs francophones qui s'efforcent de mener des travaux de recherche de qualité et utiles.
 
L’ouvrage n’est pas obligatoirement à lire en continu. Il peut être consulté en cas de besoin ponctuel (besoin d'amélioration d'une pratique, besoin d'élargir ses connaissances) sur un thème précis. La table des matières très détaillée devrait aider le lecteur à s’y retrouver.
 
Toutes les critiques, rectifications d’erreur et propositions d’enrichissement seront les bienvenues.
 
N’hésitez pas à réagir auprès des auteurs.
 
 
 
Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2021 14:49