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Sandrine Fernez-Walch : Curriculum Vitae
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Écrit par Sandrine Fernez-Walch   
Sandrine FERNEZ-WALCH
Ingénieur agronome
Docteure en économie industrielle
Maître de conférences hors classe
Habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion
Université Toulouse 1 Capitole (TSM-Research)

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Compétences clés
- Approche scientifique transdisciplinaire de l'innovation
- Interprétation de la complexité organisationnelle en tenant compte de la singularité du contexte
- Etude des pratiques de management de la recherche, de l'innovation et des processus
- Co-construction de modèles scientifiques appliqués comme outils d'efficience organisationnelle
- Prospection, montage financier et pilotage de projets de recherche publique
- Pédagogie différenciée selon les besoins et le contexte de formation
- Dispositifs publics d'accompagnement à l'innovation des PME

Diplômes
-   Habilitation  à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction de Pierre Louart (2001) ; membres du jury : Eric Vernette (Président), Vincent Giard et Gérard Koenig (rapporteurs), Jean Aubert et Gilles Garel (suffragants).
-   Doctorat en Economie Industrielle, Mines Paris Tech (1991), Michel Callon et Robert Duchamp rapporteurs.
-   Diplôme d’Ingénieur Agronome, spécialisation agroalimentaire, AgroParis Tech (1985).

Parcours professionnel
- Depuis 1993 : Maître de Conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole.
- 1986-1992 : Maître-assistant de Mines Paris Tech. Détachée à temps partiel au sein du service d'Organisation du groupe BSN (DANONE) en 1987-1988.
- 1985-1986 : Ingénieur de recherche au Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris Tech) 
    Activités de recherche (au sein du laboratoire de recherche publique TSM-R)
    - Deux  projets de recherche au stade de la publication : Projet AIMPE (Accompagnement à l’Innovation des PME) portant sur l’amélioration de la qualité de l'accompagnement des PME au sein d'écosystèmes régionaux et locaux d'innovation, ce dans une logique de création de valeur et pour les entreprises accompagnées et pour la société ; projet IFRBV (Innovation Financial Resource-Based View) visant à proposer des mécanismes d'allocation des ressources financières à l'innovation en univers multi-projets ; ce en vue de favoriser la valorisation des savoirs clés à l'échelle d'une organisation ou d'un territoire.
    - Un projet de recherche au stade exploratoire : le Projet MaRISS (Management d'un Réseau d'Innovation Sociale et Solidaire) ayant pour ambition, dans le cadre juridique et politique français de la protection des mineurs, d'améliorer la qualité de la prise en charge d'adolescents et de jeunes adultes souffrant d'isolement (physique, géographique, psychique...).

    Activités pédagogiques
    - Des enseignements favorisant la professionnalisation et l’apprentissage par l’action :
    * portant principalement sur la stratégie d’entreprise, l’analyse des organisations, le management de l’innovation, la gestion de projet et de processus, l’intelligence économique ;
    * effectués auprès d’un public varié (gestionnaires, élèves ingénieurs, informaticiens, pharmaciens, économistes, juristes, experts de l’action sociale et de santé, candidats au concours de l’agrégation interne) ;
    * en formation professionnelle et initiale, de la licence au doctorat, en France et à l’international (en anglais), en présentiel et distanciel ;
    * axés sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être grâce à un accompagnement collectif et personnalisé voire individualisé (simulations pour mise en situation, conduite de projets réels et fictifs, études de cas réels d’entreprises, analyse comparative de pratiques de management).
    - Responsabilité pédagogique du Master 1 GESS (TSM-formation professionnelle, 2008-2020) permettant à des professionnels de l’action sociale et de santé d’évoluer vers un poste de cadre de direction ou de directeur de petit établissement : renforcement de la légitimité du Master auprès de la profession (plus de 100 candidatures recevables pour 25 places chaque année depuis 6 ans) ; mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue pour prendre en compte l’évolution permanente des politiques publiques ; semestrialisation et création de blocs de compétences dès 2016 en vue d’assurer la cohérence interne du parcours de formation Master (M1 et M2).

    Activités de diffusion de résultats de recherche auprès des praticiens
    - Evaluation de projets de recherche appliquée pour le compte d’organismes à but non lucratif de soutien à l’innovation (par exemple : conventions CIFRE ANRT ; Mitacs, Canada).
    - Deux ouvrages à vocation pratique : Management de nouveaux projets (AFNOR, 2000) ; Management de l’innovation, de la stratégie aux projets (co-auteur François Romon, 4ème édition parue en 2017).
    - Un dictionnaire : Dictionnaire du management de l'innovation (Vuibert, 2008).
    - Un ouvrage visant à apporter un éclairage scientifique transdisciplinaire sur des problématiques concrètes de management de projets d’innovation avec l'étude du cas de Liebherr-Aerospace Toulouse : The Multiples Facets of Innovation Project Management (ISTE-WILEY, 2017).
    - Articles et conférences à caractère professionnel, organisation et animation de séminaires de recherche et de formation pour des organisations variées (Galderma ; Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie par exemple).
    - Conférences invitées à destination des praticiens de l'innovation (chercheurs, développeurs et managers).
    - Co-création et animation du Site MI, site web francophone de partage des connaissances sur l’innovation et son management ( www.innovationmanagement.fr).

    Responsabilités institutionnelles
    - Membre  élu de la Commission de la Recherche et du Conseil académique (CAC) au sein de l'Université Toulouse 1.
    - Présidente du groupe régional des ingénieurs agronomes de Midi-Pyrénées (2009-2012).

    Domaines d’intérêt
    - Histoire des sciences et des idées.
    - Sciences du vivant.
     
    Mise à jour le Jeudi, 13 Mai 2021 13:31
     
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    Écrit par Sandrine Fernez-Walch   

    Curriculum Vitae

    Sandrine Fernez-Walch
    Associate Professor in management (Maître de Conférences hors classe)
    University of Toulouse 1 Capitole, TSM-Research (EAC 5032 CNRS),
    2, rue du Doyen Gabriel Marty, 31042 Toulouse Cedex, France       
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    Education   
    Habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion (HDR, Université Toulouse-Capitole, 2001); Qualification required to supervise PhD students in France
    - PhD in industrial economics: L’innovation au quotidien dans une entreprise industrielle (MINES Paris Tech, 1991)
    - Diploma of Ingénieur agronome (AgroParis Tech, specialized Grande Ecole in agricultural engineering, 1985)

    Work experience

    Jobs occupied during my career
    - Associate Professor and researcher, Université Toulouse 1 Capitole, since 1992
    - Assistant Professor, MINES Paris Tech (1986-1992); also worked part time in the human resources department for the Danone Group on organisational change in 1987 and 1988
    - Research engineer at Centre de Gestion Scientifique de MINES Paris Tech, a French Grande Ecole (1985-1986)
    Courses
    - Mainly dealing with R&D and innovation management, project and quality management, strategic management and organization theories
    - Initial education and training programmes in universities, grandes écoles and other engineering schools
    - In France and abroad (English speaking courses)
    Main research results
    1.    "Innovation multi-project management" framework
    Specific skills were acquired, thanks to collaborative research projects conducted with companies such as Liebherr Aerospace Toulouse. Liebherr Aerospace Toulouse is an international aircraft system manufacturer. During the research, a multi-project management framework was developed and implemented. This framework structures the R&D and innovation process of the company, by linking both innovation project management and strategy.
    2.     Understanding and improving organizational effectiveness framework 
    I am able to analyze organisational complexity by taking into account the specificities of the study context ; that by using a theoretical framework I elaborated, that combines knowledge relating to the Resource-based view, the evolutionary theory, and the organization theories. 
    Other significant activities
    - Books written:
    Four editions of Le Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. These french books aim to update innovation management related academic knowledge in order to provide a guidebook to practitioners.
    The multiple Facets of Innovation Project Management. This research book aims to provide a multi-disciplinary view of innovation project management theory and practice in established firms. It can be read by both researchers and practitioners.

    Special skills
    - R&D and innovation management
    - Non recurrent processes management
    - Organizational complexity study
    - Integrative scientific multi-disciplinary perspective
    Mise à jour le Mercredi, 12 Mai 2021 10:34