fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Le CV de Sandrine FERNEZ-WALCH
sandrine.fernez@ut-capitole.fr
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Sandrine FERNEZ-WALCH
Maître de Conférences Hors Classe
Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion
Chercheuse au CRM, UMR 5303 CNRS
Université Toulouse 1 Capitole

photo_Sandrine_CV2


Compétences spécifiques
- Spécialité de recherche en Glossary Link management de l'innovation : organiser et piloter la R&D et l' Glossary Link innovation, articuler la stratégie et les projets d'innovation dans une organisation en tenant compte de ses spécificités (taille, culture, valeurs, etc.) et de son interaction avec son environnement (juridique, économique, etc.).
- Approche interdisciplinaire du management de l'innovation et des technologies : sciences de gestion (marketing, comptabilité-contrôle et stratégie plus particulièrement), sociologie, économie et sciences dites de l'ingénieur.
- Montage et conduite de projets de recherche en sciences de gestion financés par des fonds privés. Ces projets visent à co-construire, avec des praticiens, de nouveaux modèles, concepts et instruments de management.
- Activités de formation différenciées en fonction des besoins du public visé : élaboration d'études de cas, organisation de séminaires ad hoc pour des entreprises, animation d'une table ronde, accompagnement personnalisé de professionnels dans l'élaboration d'un mémoire, aide à la conduite de projets réels, élaboration de maquettes pédagogiques pour des formations diplômantes. Méthodes pédagogiques visant à acquérir des savoirs et savoir-faire (learning by doing) mais aussi des savoir-être.
- Capacité à faire travailler ensemble des interlocuteurs variés :
* au sein d'une entreprise (marketing, recherche, développement, GRH, production, contrôle de gestion),
* appartenant à des petites, moyennes entreprises et des grands groupes,
* au sein de réseaux d'innovation (entreprises, laboratoires de recherche, pouvoirs publics, organismes de soutien à l'innovation). 

Diplômes
-   Diplôme d’Ingénieur Agronome, spécialisation agroalimentaire, AgroParis Tech (1985)
-   Doctorat en Economie Industrielle, MINES Paris Tech (1991)
-   Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole (2001)

Parcours professionnel
- 1985-1986 : Ingénieur de recherche au Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.
- 1986-1992 : Maître-assistant de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. En parallèle, détachée à temps partiel au sein du service d'Organisation du groupe BSN (DANONE) en 1987-1988.
- Depuis 1993 : Maître de Conférences à l'IAE Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole.

    Activités de recherche en cours
    Thème 1 : coordonner les activités d’innovation grâce à un management multi-portefeuilles
    Une expertise de recherche unique a été acquise sur la management multi-portefeuilles comme mode d’organisation et de pilotage de la R&D et de l'innovation ; ce, grâce à deux contrats de recherche successifs négociés avec des entreprises, en particulier l’entreprise Liebherr Aerospace Toulouse, systémier d’air, devenu l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Un modèle de management multi-portefeuilles a été co-construit avec le directeur R&D, la directrice de la stratégie technologique et le directeur marketing et commercial. Le modèle a été appliqué avec succès : il structure aujourd’hui l’activité d’innovation de l’entreprise. Des travaux de valorisation du modèle sont en cours : conférences, articles pour des revue à portée managériale et/ou académique.
    Thème 2 : accompagner les TPE, PME et entreprises intermédiaires dans l’amélioration de leur capacité d'innovation
    Thème nourri par deux études de recherche financées.
    1) Evaluation des missions de conseil aux PME/PMI (avril 2013-décembre 2014). Participation à un projet de recherche financé par l’Etat (DGE ex DGCIS), porté et piloté par la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil. Notre contribution, à Christophe Godowski, chercheur en contrôle de gestion et à moi-même, avait pour objectif de sensibiliser les PME à la plus value d’une mission de conseil aux PME/PMI, en réfléchissant à l’applicabilité d’un indicateur comme le retour sur investissement (R.O.I). Adapter un cadre conceptuel d’évaluation des services a permis d’élaborer un outil pratique d’aide à l’évaluation, outil qui pourrait être utilisé conjointement et par le prestataire et par le client pour évaluer une même mission de conseil.
    2) Etude Innovation PME Impacts (étude IPI, février 2013-octobre 2015). Recherche menée pour le compte de Thésame, qui accompagne des TPE, PME et ETI de Rhône-Alpes dans la conduite de leurs projets et qui pilote le programme Innovation PME®, une action collective d’envergure du Plan PME régional, visant à améliorer la capacité d’innovation de près de 400 PME. L’étude IPI avait pour but de co-construire, avec les parties prenantes internes au programme Innovation PME® et des représentants des financeurs publics, une méthode d’évaluation du programme qui serait pertinente par rapport aux besoins des PME. Un dispositif d’évaluation a été élaboré qui prend en compte non seulement la capacité du programme à répondre de façon efficace et efficiente aux besoins d’amélioration des PME mais, également, sa contribution à la stratégie régionale d’innovation et aux écosystèmes d’innovation. Le dispositif pourra être utilisé pour le reporting auprès des financeurs publics et l’amélioration continue du programme. Des travaux de valorisation de la méthode sont en cours : conférences, articles pour des revues académiques et à portée managériale.
    Thème 3 : Contexte et pratiques de management de l'innovation
    Cette réflexion est nourrie par des allers et retours permanents entre la théorie et les pratiques de management de l’innovation ainsi que l’encadrement d’une thèse sur l’application de la théorie de l’écosystème d’affaires dans les secteurs de la santé (depuis septembre 2014).

    Activités pédagogiques et responsabilités
    - Enseignements centrés sur le management de l’innovation, le management de projet, la stratégie d'entreprise, l'intelligence économique et la prise de décision ; destinés à des gestionnaires et des scientifiques, qu’ils soient étudiants ou professionnels en formation continue ; dispensés à UT1 (Licence Droit et Gestion, Master 2 Management de l’Innovation, Master (1 et 2) Gestion de l'Entreprise Sociale et de Santé, etc.), dans d’autres universités (MBA e-Tourisme Sciences Po Grenoble) et des écoles d’ingénieurs ; à l'international en anglais (Master 2 Business Economics, Pôle Universitaire Français de Ho Chi Minh, Vietnam ; Licence de Gestion, New York College Educational Group, Athènes).
    - Méthodes pédagogiques fondées sur le learning by doing : serious game, mise en situation, accompagnement de projets réels, analyse comparative de pratiques de management sur la base d'entretiens réalisés auprès de professionnels ou de témoignages ; construction d'études de cas ad hoc ; accompagnement collectif et personnalisé pour l’élaboration d’un mémoire professionnel et l’acquisition d’une posture de cadre de direction.
    - Responsable du Master 1 Gestion de l’Entreprise Sociale et de Santé (GESS) en formation continue à l’IAE Toulouse depuis 2008, qui permet à des professionnels de l’action sociale et de santé d’évoluer vers un poste de cadre de direction ou de directeur d’établissement : mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue et renforcement de la légitimité auprès de la profession.
    - Refonte de la maquette du Master GESS dans son ensemble dans le cadre de l'accréditation de la nouvelle offre de formation de l’Université Toulouse 1 Capitole, pour prendre en compte les changements économique, social, juridique et politique des secteurs visés ; et, par conséquent, l’évolution permanente des besoins de formation des professionnels ; prospection de partenaires.
    - Encadrement de travaux de jeunes chercheurs : une thèse soutenue sur l'élaboration d'un modèle d’organisation fondée sur le savoir (2012), une thèse en cours ; participation à des jurys de thèse et des ateliers doctoraux, suivi de mémoires de recherche.
    - Evaluation de communications dans des congrès internationaux (AIMS, EURAM), de projets de convention CIFRE pour l’ANRT, membre du jury pour le concours interne de l'agrégation du secondaire en économie et gestion.
    - Membre du groupe Gestion des Technologies et de l’Innovation (Groupe GTI), communauté de pratique qui réunit des directeurs de R&D et d’innovation de grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire françaises (Liebherr Aerospace Toulouse, Bonduelle par exemple).

    Domaines d’intérêt
    - Etude des comportements humains en reliant des concepts empruntés aux sciences du vivant (neurosciences en particulier), à la psychologie, à la sociologie et aux sciences de gestion.
    - Maladie de Lyme, maladie infectieuse transmise par les tiques, et autres infections froides
     
    Mise à jour le Vendredi, 26 Février 2016 06:37
     
    << Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

    JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL