fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Les textes de référence pour le praticien du management de l'innovation
Vers une (des) norme(s) de management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par François ROMON   
Mardi, 09 Novembre 2010 12:03
La norme est une oeuvre collective, donc la propriété de tous. Pourtant, elle peut être un élément clé dans un processus d’ Glossary Link innovation ; elle ne s’oppose pas à la propriété intellectuelle, droit personnel, mais peut, au contraire, la compléter.
Dans un contexte de compétition accrue, l’entreprise doit participer le plus en amont possible au travail d’élaboration des normes pour y introduire ses propres technologies et faciliter ainsi le lancement sur le marché de nouveaux produits. Le Ministère de l’industrie avec OSEO aide d’ailleurs les PME à participer à l’élaboration des normes.

En 2009, une étape a été franchie en matière de normalisation de Glossary Link management de l'innovation avec la mise en chantier d’une norme sur le management de l’innovation lui-même tant au niveau français (AFNOR) qu’au niveau européen (Comité Européen de Normalisation).
Les travaux du Comité de normalisation « Management de l’innovation » de l’AFNOR ont démarré en juin 2009 et ont abouti à la publication d'une « norme expérimentale » au niveau français, c’est-à-dire un document simplement indicatif. Le Comité a également élaboré un Fascicule de documentation sur le Management de la propriété intellectuelle et un autre sur le Management de l’intelligence stratégique.
Simultanément, le Comité Européen de Normalisation (CEN) a initié un Technical Comitee sur le même sujet du management de l’innovation (CEN TC 389), piloté par les espagnols de l’Agence espagnole de normalisation (AENOR) qui fonctionne avec six groupes de travail (Working Groups, WG) :
-        WG 1. Collaboration & creativity management
-        WG 2. Innovation management system
-        WG 3. Innovation self-assessment tools
-        WG 4. Design thinking
-        WG 5. Intellectual property rights management
-        WG 6. Strategic intelligence management
Le WG 5 et le WG 6 sont animés par des experts français participant par ailleurs aux travaux de l’AFNOR.
Le CEN TC 389 s'est orienté, comme le souhaitait la France, vers une « Technical specification », simplement indicative et non une norme contraignante.
L’AFNOR souhaitait par ailleurs aboutir à un document de référence pout tous types d’organisations participant au processus d’innovation : les entreprises bien sûr en tout premier lieu mais aussi les centres de recherche, les agences de soutien et de financement et les prestataires de services. La Commission française a travaillé plus particulièrement sur l’innovation ouverte et a participé aux travaux européens sur l’évaluation des brevets.

Références bibliographiques :
Pour en savoir plus :
Mise à jour le Mercredi, 24 Décembre 2014 12:21
 
Autres textes de référence du management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par le Site MI   
Schéma Régional Développement Economique (SRDE) Midi-Pyrénées 2011-2016 : Glossary Link Innovation-Recherche
Ce document, établi par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, présente un bilan à la fois quantitatif et évaluatif des actions concernant la recherche et l'innovation menées dans le cadre du précédent shéma régional (2007-2010). Les orientations de la politique régionale de recherche et d'innovation y sont présentées : renforcer l'impact économique de l'effort de recherche ; renforcer les grandes filières régionales et structurer les filières émergentes ; favoriser l'émergence en Midi-Pyrénées d'Entreprises de Taille Intermédiaire et d'entreprises performantes à l'export ; inciter les entreprises à se montrer plus vertueuses en matière de développement durable ; développer l'économie de proximité ainsi que le transfert local de technologie. Par ailleurs, le document précise les conditions d'obtention et les modalités d'évaluation des aides économiques régionales destinées aux entreprises, il propose également des fiches détaillant les dispositifs d'appui.

"Le développement des éco-industries en France à travers les missions confiées aux pôles de compétitivité", janvier 2011
Rapport du Conseil Général de l'Industrie de l'Energie et des technologies (GIECT) établi par Hélène SERVEILLE et Claude TRINCK.
 
Carte des 100 laboratoires d'excellence labellisés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, mars 2011
Répartis sur tout le territoire national, les 100 labos d'excellence sélectionnés à ce jour dans les domaines de l'énergie, de labiologie-santé, de l'environnement-sciences de l'univers, des nanotechnologies, des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales.

Publication de l'étude de l'INPI et de l'APCI sur le design et le brevet, mars 2011
L'observatoire de la Propriété intellectuelle (Direction des études de l'INPI) et l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) publient une étude approfondie, réalisée par le cabinet QUAM Conseil, intitulée Design et brevet, Quand l'innovation passe par le design (mars 2011).
 
Publication du rapport sur les Technologies clés pour 2015
Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MEFI, ex Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi) a publié le 15 mars 2011 la 4ème édition (depuis 1995), du rapport sur les Technologies clés pour la France. Il s’agit maintenant de l'horizon 2015.
La dernière édition, qui concernait l'horizon 2010, répertoriait 83 technologies clés, réparties en 8 secteurs alors que l'édition pour 2015 répertorie 85 technologies clés, réparties en 7 secteurs : le secteur Energie-Environnement a été scindé en deux secteurs distincts, l'Energie d'une part, l'Environnement d'autre part ; les deux secteurs Distribution-Consommation et Technologies et méthodes de production ont été supprimés. Certaines des technologies répertoriées ont été reclassées dans les 7 secteurs, les autres n’étant plus considérées comme des technologies clés.
 Comme pour les précédentes éditions, le cru horizon 2015 comporte une étude poussée du contexte, des enjeux et des grandes tendances de chacun des 7 secteurs retenus, ainsi que de la position de la France dans ces secteurs. Chacune des 85 technologies clés est caractérisée par l'appréciation de son degré de diffusion, de sa maturité et par la position de la France dans la technologie.
 
Convention du 13 octobre 2010 entre l'Etat et la Caisse des Dépôts sur le " programme d'investissement d'avenir "
Le décret signé le 15 octobre 2010 met en oeuvre la Convention entre l'Etat et la Caisse des Dépôts et consignations pour le lancement des "projets structurants" et "plates-formes mutualisées d'innovation": autant d'initiatives qui visent à consolider durablement les pôles de compétitivité.

La Commission européenne propose au Parlement européen de mettre en oeuvre une "Union de l'innovation"
La Commission européenne, dans  sa communication au Parlement européen du 6 octobre 2010, propose comme "Initiative phare Europe 2020" la création d'une "Union de l'innovation". La communication met en avant la liberté d'innover et propose, dans une démarche très "innovation ouverte", un marché unique de l'innovation, un espace européen de la recherche et des "partenariats d'innovation européens, susceptibles d'apporter rapidement une réponse aux grands défis de société". Il donne au passage une nouvelle définition élargie de l'innovation "qui s'étende à la fois à l'innovation axée sur la recherche et à l'innovation dans les modèles d'entreprise, le design, les stratégies de marque et les services."
www.europarl.europa.eu

ANRT- FutuRIS (2010) “ Devenir des relations entre enseignement supérieur et recherche ”
Il s'agit du rapport final du groupe de travail animé par François AILLERET, Président de l'Institut Pasteur, qui fait le point sur 5 questions considérées comme clés : l'efficacité des instances en charge de l'orientation nationale de la recherche, la programmation nationale annuelle, la capacité managériale des établissements d'enseignement supérieur, la mobilité des enseignants-chercheurs et le rôle des Pôles de compétitivité.
Mise à jour le Mercredi, 24 Décembre 2014 12:26