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Dernière mise à jour : le 29 mai 2018

Ouvrages commentés
The Multiple Facets of Innovation Project Management
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Jeudi, 14 Décembre 2017 10:53

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage : The Multiple Facets of Innovation Project Management.


Il s'agit d'un ouvrage de recherche dédié spécifiquement au management de projets d'innovation dans les organisations établies (et non les projets de création d'entreprise), qui a été pensé dans un cadre interdisciplinaire de l'innovation.
 
J'avais pour souhait de partager avec le plus grand nombre les résultats de mes recherches sur les pratiques de management de l'innovation, recherches menées en coopération avec des organisations variées, en particulier l'entreprise LTS, entreprise du secteur aéronautique qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'air.  
 
D'un point de vue théorique, il tente d'articuler trois courants de recherche différents : innovation management, project management et entrepreneurship. Il se référe le plus souvent possible à des travaux de recherche français. Merci à mes collègues chercheurs en management de l'innovation pour leurs contributions riches et variées.
 
L'ouvrage est un ouvrage de recherche mais il est destiné à tous les professionnels du management de l'innovation : chercheurs, responsables de R&D et d'innovation, dirigeants d'entreprises, chefs de projets, formateurs, consultants, etc.
Mise à jour le Mercredi, 14 Mars 2018 14:48
 
Quatrième édition de l'ouvrage Management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par Le Site MI   
Vendredi, 06 Octobre 2017 00:00


 
Cette quatrième édition, comme les précédentes, a certes une vocation pédagogique, mais elle s'adresse encore plus aux professionnels du management de l'innovation.
 
Elle doit beaucoup à nos échanges avec des praticiens. Nous tenons à remercier plus particulièrement les membres du groupe GTI et l'association Thésame.
 
Elle doit aussi beaucoup à des chercheurs francophones qui s'efforcent de proposer des résultats scientifiques pertinents et applicables. Merci à eux également.
 
L’ouvrage n’est pas obligatoirement à lire en continu. Il peut être consulté, en cas de besoin (besoin d'amélioration d'une pratique, besoin d'élargir ses connaissances) sur un thème précis. La table des matières très détaillée devrait aider le lecteur à s’y retrouver.
 
Toute critique, rectification d’erreur, proposition d’enrichissement sera la bienvenue.
 
N’hésitez pas à réagir auprès des auteurs.
 
CHESBROUGH Henry W. (2003). Open innovation, Boston, Massachusetts, Harvard Business School Press. Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Samedi, 01 Mai 2010 00:00
 
Pourquoi cet ouvrage ?
 
L’innovation ouverte (open innovation) est aujourd’hui incontournable même si le recul n’est pas suffisant pour juger s’il s’agit d’un effet mode ou bien, comme l’affirme le créateur du concept, le professeur Henry W. Chesbrough, d’une révolution du mode d’organisation des processus d’innovation.
 
Comme toujours, il y a à prendre et à laisser dans un concept qu’on a tendance à ériger comme the best practice du début du troisième millénaire. Il nous a donc paru important de vous proposer une fiche de lecture approfondie de l’ouvrage fondateur : CHESBROUGH H. W. (2003), Open innovation, Harvard Business School Press, Boston, Massachusets.
 
 
CHANAL V., Dir., 2011. Business Models dans l’innovation, pratiques et méthodes, PUG, Grenoble. Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Samedi, 08 Octobre 2011 16:10

L’ouvrage rassemble les résultats d’études de cas menées par le réseau de recherche Umanlab, de l’université de Grenoble, qui réunit chercheurs en sciences sociales et praticiens de l’innovation. Le fil conducteur est : « comment construire de la valeur avec l’innovation ». L’objectif est de proposer des réflexions conceptuelles nourries par l’observation des pratiques d’innovation. Il est surtout question d’innovation technologique, peut-être en raison du contexte de la région grenobloise. Le message de l’ouvrage est clairement expliqué dans l’introduction : sans questionnement sur la valeur créée par l’innovation, point de salut, les caractéristiques perceptuelles, les services d’accompagnement, sont aussi importants que la qualité intrinsèque du nouveau produit pour réussir, aussi bien dans une entreprise existante (qui a tendance à ne pas se poser la question du business model) que pour une start up (qui le fait par définition).

Les auteurs se focalisent sur une étape cruciale du projet d’innovation, l’étape d’exploration, au tout début du projet, lorsque l’idée émerge mais qu’elle est encore confuse, lorsqu’on ne sait pas quelle direction prendre pour exploiter les résultats de recherche. « Comment, dans ces conditions de confusion et d’incertitude, construire efficacement un business plan, faire une étude de rentabilité » (Deschamps et Laurencin, p. 25) ?
 
Autres ouvrages Imprimer Envoyer
Écrit par le Site MI   
Mercredi, 26 Octobre 2011 00:00
- Devaux F. (2010), La Boîte à outils du responsable R&D. Paris, Dunod.
- Corbel P. (2009), Technologie, innovation, stratégie- De l’innovation technologique à l’innovation stratégique, Paris, Gualino Editeur.
- Gueguen D. (2009), Economie de l’innovation, Paris, La Glossary Link Découverte, collection repères.
- Morand P., Manceau D. (2009), Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport officiel,  Paris, La documentation Française, avril 2009.
- Pavie X., Dir. (2010), Management stratégique des services et innovation : complexité et nécessité. Volume III des cahiers de recherches Innovation et Services, ESSEC-ISIS, L’harmattan.