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Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Commentaires d'ouvrages sur le management de l'innovation
CHANAL V., Dir., 2011. Business Models dans l’innovation, pratiques et méthodes, PUG, Grenoble. Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Samedi, 08 Octobre 2011 16:10

L’ouvrage rassemble les résultats d’études de cas menées par le réseau de recherche Umanlab, de l’université de Grenoble, qui réunit chercheurs en sciences sociales et praticiens de l’ Glossary Link innovation. Le fil conducteur est : « comment construire de la valeur avec l’innovation ». L’objectif est de proposer des réflexions conceptuelles nourries par l’observation des pratiques d’innovation. Il est surtout question d’innovation technologique, peut-être en raison du contexte de la région grenobloise. Le message de l’ouvrage est clairement expliqué dans l’introduction : sans questionnement sur la valeur créée par l’innovation, point de salut, les caractéristiques perceptuelles, les services d’accompagnement, sont aussi importants que la qualité intrinsèque du nouveau produit pour réussir, aussi bien dans une entreprise existante (qui a tendance à ne pas se poser la question du business model) que pour une start up (qui le fait par définition).

Les auteurs se focalisent sur une étape cruciale du projet d’innovation, l’étape d’exploration, au tout début du projet, lorsque l’idée émerge mais qu’elle est encore confuse, lorsqu’on ne sait pas quelle direction prendre pour exploiter les résultats de recherche. « Comment, dans ces conditions de confusion et d’incertitude, construire efficacement un business plan, faire une étude de rentabilité » (Deschamps et Laurencin, p. 25) ?
 
CHESBROUGH Henry W. (2003). Open innovation, Boston, Massachusetts, Harvard Business School Press. Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Samedi, 01 Mai 2010 00:00
Pourquoi cet ouvrage ?
L’ Glossary Link innovation ouverte (open innovation) est aujourd’hui incontournable même si le recul n’est pas suffisant pour juger s’il s’agit d’un effet mode ou bien, comme l’affirme le créateur du concept, le professeur Henry W. Chesbrough, d’une révolution du mode d’organisation des processus d’innovation.
Comme toujours, il y a à prendre et à laisser dans un concept qu’on a tendance à ériger comme the best practice du début du troisième millénaire. Il nous a donc paru important de vous proposer une fiche de lecture approfondie de l’ouvrage fondateur : CHESBROUGH H. W. (2003), Open innovation, Harvard Business School Press, Boston, Massachusets.
 
Ouvrages commentés Imprimer Envoyer
Écrit par le Site MI   
Mercredi, 26 Octobre 2011 00:00
- Devaux F. (2010), La Boîte à outils du responsable R&D. Paris, Dunod.
- Corbel P. (2009), Technologie, Glossary Link innovation, stratégie- De l’innovation technologique à l’innovation stratégique, Paris, Gualino Editeur.
- Gueguen D. (2009), Economie de l’innovation, Paris, La Glossary Link Découverte, collection repères.
- Morand P., Manceau D. (2009), Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport officiel,  Paris, La documentation Française, avril 2009.
- Pavie X., Dir. (2010), Management stratégique des services et innovation : complexité et nécessité. Volume III des cahiers de recherches Innovation et Services, ESSEC-ISIS, L’harmattan.

 
Troisième édition de l'ouvrage Management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par Le Site MI   
Dimanche, 17 Novembre 2013 08:00


 
 
 
Cette troisième édition, encore plus que les deux précédentes,
doit évidemment beaucoup à nos échanges avec des praticiens de l' Glossary Link innovation,
ceux du groupe GTI et nos partenaires de Thésame en particulier.
Nous tenons à les en remercier.
 
L’ouvrage n’est pas obligatoirement à lire en continu.
Il peut être consulté, en cas de besoin (besoin d'amélioration d'une pratique,
besoin d'élargir ses connaissances) sur un thème précis.
La table des matières très détaillée devrait aider le lecteur à s’y retrouver.
 
Toute critique, rectification d’erreur,
proposition d’enrichissement pour une prochaine édition
sera la bienvenue.
 
N’hésitez pas à réagir auprès des auteurs via le Site MI.
AP Management innovation - copie