fleche

Le site sur l'innovation et son management : Site MI

Dernière mise à jour : le 2 mars 2021 (Site en cours de restructuration)



Ars longa, vita brevis
Écrit par Sandrine Fernez-Walch   
Jeudi, 21 Janvier 2021 11:51
 
Dans quelle mesure peut-on dire qu'une oeuvre artistique est une innovation ?
- Parce que la technique ou les matériaux utilisés sont nouveaux ?
- Parce le résultat ne ressemble à rien de connu et est à l'origine d'un nouveau courant artistique ?
- Parce que l'oeuvre a une valeur sur un marché (marché de l'art) ?
- Parce que le créateur a su toucher son public ?
 
Dans cet article, nous souhaitons, aux travers d'exemples concrets, nourris au fil de l'eau, soulever la question de l'innovation dans les arts. Mais il nous semble aussi que le domaine artistique a beaucoup à nous apprendre sur :
1) la façon dont la démarche d'innovation peut être menée, individuellement et collectivement, au sein des organisations ;
2) le processus d'adoption de l'innovation par ses utilisateurs et la société ;
3) le caractère novateur (ou non) de l'innovation.
 
Innovation et démarche de création artistique

Qu'est-ce qu'une démarche de création artistique ? Quelle différence avec un processus d'expression de la créativité individuelle que toutes les entreprises tentent de favoriser à l'aide de dispositifs organisationnels et instrumentaux parfois complexes et sous-tendus par les technologies du numérique ?
 
coucou fais une pause









attention je passe au vert


Innovation artistique et regard sociétal

Quelle différence entre un vieux moulin de notre patrimoine architectural et une éolienne ? N'est-ce pas une question de regard porté par la société ?

image olienne en Tunisie

 
Segmentation d'un domaine artistique en fonction des goûts des utilisateurs

Le domaine musical est un excellent exemple avec la musique de film (cf. les oeuvres d'Ennio Morricone, Hans Zimmer et Vangelis), longtemps méprisée et aujourd'hui reconnue comme un mouvement artistique à part entière, particulièrement novateur car stimulant la combinaison de l'ouïe et de la vue ; et, par ricochet, le segment de la musique de jeux vidéos en pleine expansion.

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2021 10:20