fleche

Le site pour les professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 23 octobre 2020

Nos réflexions sur la pratique du MI
De l'innovation ouverte à l'innovation agile : point de vue sur ces concepts qui envahissent les pratiques de MI Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Vendredi, 13 Mars 2015 10:11

Alors que l'innovation frugale semble avoir disparu de la scène publique, remplacée par l'innovation agile et le lean management, il nous semble important de proposer une réflexion (non scientifique !) sur ces concepts qui envahissent peu à peu le vocabulaire et les pratiques du management de l'innovation au risque de devenir des facteurs contraignants voire contre-productifs : innovation ouverte, design thinking, innovation frugale et, plus récemment, innovation agile. Comment émergent-ils ? Comment s'imposent-ils dans les pratiques de management ?
 
Quid de l'évolution des dispositifs de financement public de l’innovation ? Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Lundi, 06 Février 2012 17:27

En février 2012, dans l'article ci-dessous, nous avions soulevé le problème de la pertinence des dispositifs de financement public de l'innovation. Trois ans ont passé. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les impacts pour le futur ? Nous amorçons ici une réflexion que nous comptons bien enrichir au fil du temps ! N'hésitez-pas à nous faire savoir ce que vous en pensez vous-mêmes en contactant l'auteure de l'article : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
 
Cotraitance de l'innovation : définition et enjeux Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Vendredi, 14 Octobre 2011 15:11

Dans un article publié le 16 février 2011 par le Nouvel Economiste.fr, le journaliste Alain Roux traite de la gestion externalisée de l’innovation qu’il appelle également cotraitance. Dans un article scientifique daté de 2007, des chercheurs du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique (CRG) rendent compte d’une étude sur les relations en conception innovante entre constructeurs et fournisseurs du secteur automobile et mettent en évidence un nouveau mode de collaboration qu’ils nomment Glossary Link co-innovation.

Cotraitance, gestion externalisée de l’innovation, co-innovation, externalisation de la conception, autant de termes pour désigner un même phénomène ou, plutôt, des phénomènes différents mais qui relèvent, selon nous, de la même logique : les coopérations verticales au sein d’une chaîne de valeur ou d’un réseau de valeur, entre les constructeurs et leurs fournisseurs. Nous parlerons quant à nous de « cotraitance de l’innovation ».
 
Développement durable, responsabilité sociétale des entreprises et management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par François ROMON   
Dimanche, 05 Décembre 2010 00:00
 
Le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies (1987) a, pour la première fois, défini le concept de développement durable :
« Le développement durable est le mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Les objectifs du développement durable se partagent entre trois grandes catégories [Wikipédia, consulté le 10/11/2010] :
−    ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète : rapports entre nations, individus, générations ;
−    ceux qui relèvent des autorités publiques dans chaque grande zone économique (Union européenne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie…), à travers les réseaux territoriaux par exemple ;
−    ceux qui relèvent de la responsabilité des entreprises.
Concernant les entreprises, constatons en effet qu’elles sont créatrices de richesses mais aussi consommatrices de ressources, productrices de déchets et génératrices de pollutions ; elles participent directement au développement économique par leurs investissements et indirectement à la création ou à la réduction des inégalités sociales par l’organisation du travail.