fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Management de l'innovation

Ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures mises en oeuvre par une entreprise, en interaction avec son environnement économique et social, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Le management de l’innovation s’incarne à deux niveaux organisationnels de l’entreprise : le management stratégique de l’innovation et le management opérationnel des projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation sont une partie intégrante du management de l’entreprise et il appartient à l’entreprise d’en assumer les conséquences sur son devenir et son environnement. Le management de l’innovation doit être exercé dans le cadre d’une responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise. Par exemple, l’amiante présentait, au moment où elle a lancée sur le marché, une performance supérieure à celle des technologies existantes. C’est vingt ans plus tard, grâce à des études scientifiques, qu’on s’est aperçu de ses effets toxiques sur l’organisme humain. L’entreprise a le devoir d’assurer une traçabilité des produits et procédés tout au long de leur cycle de vie et de faire évoluer, de son propre chef, son offre de produits et de services, ainsi que ses procédés.

Sources : - Afnor FD X50-271, Décembre 2013, Management de l'innovation - Guide de mise en œuvre d'une démarche de management de l'innovation - D’après Fernez-Walch S., F. Romon, 2013. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. 3ème édition. Paris. Vuibert.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL