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Dernière mise à jour : le 29 février 2016

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Terme Définition
Entreprise d'innovation

Entreprise créée pour la mise en oeuvre d’un projet d’innovation. A ne pas confondre avec "entreprise innovante". Toute entreprise se devant d’être innovante (par exemple en réalisant une part significative de son CA avec des produits, procédés et technologies nouveaux), on préférera le terme d’entreprise d’innovation à celui d’entreprise innovante pour désigner ce type d’entreprise. L’initiative peut être purement individuelle, ou résulter d’un choix stratégique d’une entreprise existante (« Corporate Spin-off »), ou encore être décidée par un centre de recherche publique (« Academic Spin-off »).

  • Entreprise d’innovation créée à partir d’une autre entreprise (« Corporate Spin-off »)

Entreprise créée par une entreprise existante pour mettre en œuvre un projet de valorisation des résultats de sa recherche interne. Il s'agit d’une forme de management de projet que l’on peut qualifier de « radicale », l’entreprise externalisant purement et simplement le groupe de projet d’innovation. L’entreprise d’innovation peut se charger de l’exploitation de la nouvelle offre de service ou de produit ; elle peut aussi être dissoute une fois que le projet aura été mené à bien, et ses membres réintégrés à l’entreprise mère qui se chargera alors de l’exploitation. Cette externalisation permet de donner un maximum d’autonomie au chef de projet et au groupe de projet ; elle est choisie, par exemple, suite à une trop forte résistance des membres de l’entreprise qui s’opposent au lancement du projet ou qui tout simplement n’y croient pas. L’externalisation peut être décidée également lorsque l’idée d’innovation n’est pas tout à fait dans la stratégie de l’entreprise mais que l’entreprise lui attribue un potentiel de réussite ; plutôt que de laisser l’idée sur une « étagère », au risque de démotiver les chercheurs créatifs, on incite le créateur de l’idée à la valoriser à l’extérieur de l’entreprise. Un exemple bien connu de ce mode de management de l’innovation est celui du lancement des ordinateurs portables par IBM. A l’époque, la direction de la R&D de l’entreprise ne croyait pas à l’avenir de l’informatique personnelle et voulait continuer à perfectionner l’informatique grands systèmes centralisés qui avait fait la spectaculaire réussite de « Big blue »… jusqu’à ce que son concurrent, Apple, lui prenne de plus en plus de parts de marché. C’est ainsi qu’IBM a du se résoudre à créer une entreprise spécialement pour le développement de ses PC, qui a d’ailleurs été un succès. Certaines entreprises développent, depuis de nombreuses années, une stratégie récurrente d’externalisation des résultats de leur recherche (Xerox, Bull, Sanofi Aventis, etc.). Cette stratégie est l’un des principes de l’innovation ouverte.

  • Entreprise d’innovation créée à partir d’un centre de recherche publique (« Academic Spin-off »)

Entreprise créée pour mettre en œuvre un projet de valorisation des résultats de la recherche publique. Les motivations pour choisir ce moyen, plutôt qu’un transfert de technologie à une entreprise existante, sont diverses : - répondre aux sollicitations des administrations de tutelle ; - accroître les revenus du laboratoire par les subventions, et les bénéfices des activités futures ; - accroître les transferts de technologies vers l’industrie, le centre de recherche étant le seul, pour les innovations de rupture, à disposer des compétences nécessaires pour la valorisation ; - développer le sens de l’entreprise au sein du laboratoire de recherche ; - participer au développement économique local ; - renforcer l’image du laboratoire pour attirer les étudiants et les chercheurs. Les principaux problèmes rencontrés sont : le choc entre deux cultures, celle de l’industrie et celle de la recherche publique ; la question de l’attribution des droits de propriété industrielle. Une aide fiscale à l’innovation, consistant en un allègement d’impôt et de charges sociales sur les emplois dédiés aux activités de recherche, peut être accordée aux entreprises bénéficiant du statut de «jeune entreprise innovante, JEI», c’est-à-dire créées depuis moins de 8 ans, détenues à plus de 50 % par des personnes physiques et ayant réalisé des dépenses de R & D au cours de l’exercice représentant plus de 15 % de leurs charges totales.

Source : D’après Fernez-Walch S., F. Romon, 2008. Dictionnaire du management de l’innovation. Paris. Vuibert.

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