fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Stratégie d'offres innovantes

Une stratégie d’offres innovantes consiste, pour une entreprise, à concevoir, développer et réaliser de manière récurrente (en flux), des produits et des services nouveaux qui seront valorisés sur des marchés différents ; ceci en s’appuyant sur les compétences clés de l’entreprise. Les compétences clés, mix de technologies et de capacités à exploiter les ressources de l’entreprise (Hamel et Prahalad, 1990) sont difficiles à imiter (miniaturisation pour Sony). Elles apportent une contribution significative aux avantages perçus par les clients lorsqu’ils achètent les produits/services de l’entreprise.L’entreprise choisit ses marchés et ses clients, non pas uniquement en fonction de leur rentabilité prévisionnelle, mais aussi en fonction de son aptitude à y valoriser ses compétences clés. L’entreprise espère ainsi accéder à une large variété de marchés. Apple est une entreprise qui applique avec succès, depuis le début des années 2000, une stratégie d’offres innovantes.

Sources : - Fernez-Walch S., F. Romon, 2013, 3ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert. - Hamel G., C. K. Prahalad, 1990. « The Core Competence of the Corporation ». Harvard Business Review, mai-juin, p. 79-91.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL