fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Design pour innover

"Activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des processus, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie" (International Council of Societies of Industrial Design, ICSID, 2010).

Selon le MEIE (2009, Morand et Monceau), les entreprises françaises étaient en 2009 plus de 60% à ne pas recourir au design contre 35% au Royaume Uni et 25% en Norvège. De plus, coexistaient et s'opposaient souvent la vision d'un design compris comme une activité essentiellement technique de conception de produit et celle d'un design uniquement préoccupé d'esthétique et d'art de vivre, permettant de véhiculer l'image parfois un peu embellie d'une marque ou d'un produit (voir l'article écrit par Armand Hatchuel, chercheur au Centre de Gestion Scientifique de l'Ecole des Mines de Paris, dans Le Monde Economie en 2010).

Un concept habilement formulé pourrait bousculer nos pratiques de management de l'innovation : le design thinking, largement plébiscité dans les travaux de normalisation sur le management de l'innovation, que ce soit au niveau français ou au niveau européen. Ce concept a été développé par le CEO de l'agence de design Ideo à Palo Alto, T. Brown, dans un article très remarqué de la Harvard Business Review publié en 2006. Le design y est présenté, selon nous, comme LE nouveau facteur de structuration des projets d'innovation, d'où l'idée de design thinking.

Le design pour innover, d'accord ... Tous les chercheurs en management de l'innovation, y compris nous-mêmes, s'évertuent à plaider la cause du design depuis de nombreuses années. Le design est une compétence clé au service du management de l'innovation : toujours selon Hatchuel (2010), le design « puisant aux sources de l'art et de l'imaginaire, le design apporte sa capacité à recréer les "choses", les émotions et les valeurs ». Mais il ne faudrait pas que le design thinking devienne la panacée du management de l'innovation comme l'innovation ouverte le fut en son temps ... et détourne l'attention des financeurs de l'innovation, publics et privés, d'une clé fondamentale du management de l'innovation : la création et la valorisation de savoirs collectifs d'innovation dans une entreprise passe avant tout par l'équilibre entre les fonctions et expertises mobilisées dans un projet d'innovation : marketing, R&D, design, propriété intellectuelle, aspects comptables et financiers, etc.

Références : Brown T. (2006), « Design thinking », Harvard Business Revue, June 2008, p. 85-92. Hatchuel A. (2010), « Le design est aussi un effort de recherche », Le Monde Economie, 2 février. MEIE, Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi (2009), Pour une nouvelle vision de l'innovation, Rapport Morand et Manceau, Paris, La documentation française, avril (Morand P., Manceau D.).

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL