fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Développement durable et innovation

Selon le rapport Brundtland (du nom de Gro Harlem Brundtland, ministre norvégienne de l'environnement ayant présidé la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987) : « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Le développement durable est important dans le management de l’innovation car il induit des changements de la réglementation, une évolution des modes d’utilisation des produits. Par exemple, l’acheteur potentiel d’une voiture « propre » peut être intéressé à participer à la lutte contre l’effet de serre, même si sa motivation principale est de consommer moins de carburant puisque celui-ci coûte de plus en plus cher. On assiste ainsi à l’annonce d’un nombre croissant de projets de nouveaux véhicules, toujours de plus en plus économes en énergie.

Le développement est pris en compte pour lancer de nouveaux projets d’innovation, de façon délibérée dans les entreprises qui en font un élément de leur stratégie, comme Toyota avec le véhicule hybride, ou bien sous la contrainte dans les entreprises qui se plient aux évolutions de la réglementation, surtout avec la publication de la norme ISO 26000 (stratégie adaptative ou réactive). La prise en compte du développement durable dans le management de l'innovation ne doit pas être réduite à l'Eco-conception, outil d'aide à la conception de nouveaux produits, services et procédés. Le développement durable doit également et surtout faire l'objet d'une réflexion au niveau stratégique de l'entreprise !

Source : D’après Fernez-Walch S., F. Romon F., 2008. Dictionnaire du management de l’innovation. Paris. Vuibert. Disponible à http://vuibert.com/livre72225.html Référence : ISO 26000:2010- Lignes directrices (http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail?csnumber=42546)

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL