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Dernière mise à jour : le 29 mai 2018

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Terme Définition
Concept d'un produit nouveau (new produc

Idée de produit nouveau à laquelle on donne un sens en l’exprimant en des termes marketing (concept marketing) ou/et techniques (concept technique ou technologique) ou/et artistiques (concept de design ou graphique).

  • Le concept marketing d’un produit est une formulation de l’idée du produit en des termes de besoin et d’utilisation. L’exemple souvent cité est le concept de la salade prête à l’emploi. Ce produit permet à la famille active de se nourrir rapidement, sans préparation, de façon saine avec des légumes frais.

  • Le concept technique ou technologique d’un produit est le fondement scientifique sur lequel repose l'idée du produit. Pour la salade prête à l’emploi, le concept technologique est un mode de conservation sous atmosphère contrôlée.

  • Le concept de design (ou graphique) d’un produit fait référence à ses caractéristiques perceptuelles. Pour la salade prête à l’emploi, le concept graphique est un emballage transparent qui permet de visualiser la fraîcheur du produit.

Il est très important de définir le concept du produit dès le début du projet d'innovation. Pour les projets de type market pull, on part d'un concept marketing qu'on devra combiner avec un concept technique. Pour un projet de type technology push, on a seulement un concept technique qu'on devra combiner avec un concept marketing. La combinaison des deux concepts est essentielle car une idée de projet est une rencontre entre des savoirs et savoir-faire et les besoins des utilisateurs. C'est seulement si la novation du produit porte sur les aspects de design que le concept de design (ou graphique) est également défini à ce stade du processus d'innovation. Le terme design ne doit être réduit ni au packaging et autres éléments de signalétique du marketing mix, ni au design industriel.

Source : D’après Fernez-Walch S., F. Romon F., 2017, 4ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert.

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