fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 29 février 2016

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 18 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E I M P S
Terme Définition
Concept d'un produit nouveau

Idée de produit nouveau à laquelle on donne un sens en l’exprimant en des termes marketing (concept marketing) ou/et techniques (concept technique ou technologique) ou/et artistiques (concept de design ou graphique). Le concept marketing d’un produit est une formulation de l’idée du produit en des termes de besoin et d’utilisation. L’exemple souvent cité est le concept de la salade prête à l’emploi. Ce produit permet à la famille active de se nourrir rapidement, sans préparation, de façon saine avec des légumes frais. Le concept technologique d’un produit est le fondement technologique sur lequel repose l'idée du produit. Pour la salade prête à l’emploi, le concept technologique est un mode de conservation sous atmosphère contrôlée. Le concept de design (ou graphique) d’un produit fait référence à ses futures caractéristiques perceptuelles sous la forme d’un logo, du packaging, d’une couleur, d'une forme, etc. Pour la salade prête à l’emploi, le concept graphique est un emballage transparent qui permet de visualiser la fraîcheur du produit. Le concept marketing et le concept technologique d'un produit nouveau sont formalisés en amont de la phase d'avant-projet d'un projet d'innovation. C'est seulement si la novation du produit porte sur les aspects de design que le concept de design (ou graphique) est également défini à ce stade du processus d'innovation. Le terme design ne doit être réduit ni au packaging et autres éléments de signalétique du marketing mix, ni au design industriel.

Source : D’après Fernez-Walch S., F. Romon F., 2013, 3ème édition. Management de l’innovation, de la stratégie aux projets. Paris. Vuibert.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL