Partager des connaissances sur l'innovation et son management Imprimer
Écrit par le Site MI   
 
L'innovation c'est le procédé du "float" qui, au milieu du dix-neuvième siècle, a révolutionné la fabrication du verre plat. C'est une voiture électrique en libre service dans les agglomérations, une technologie numérique pour l'assistance aux personnes âgées dépendantes ou encore un couvert mi-cuillère, mi-fourchette. L'innovation n'est pas réservée à certaines entreprises qui feraient partie d'un club d'élite, elle concerne tous les secteurs d'activité, toutes les organisations, en croissance ou nouvelles, quels que soient leur taille, leur métier et leur statut juridique.
 
Le management de l’innovation c’est l'ensemble des actions conduites, des choix effectués et des dispositifs instrumentaux et structurels mis en oeuvre par une organisation, en interaction avec son environnement (économique, social, écologique, réglementaire, géographique, culturel, etc.) pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets (processus) d’innovation (d'après Fernez-Walch et Romon, 2017 et le guide français du management de l'innovation de l'AFNOR, 2013).
 
Le Site MI est destiné aux professionnels (futurs professionnels) du management de l'innovation : directeurs R&D, responsables d'innovation, chefs de projet, consultants, formateurs, chercheurs, dirigeants, financeurs, étudiants, etc. Accessible à tous, il propose une réflexion personnelle des animateurs sur les théories et les pratiques du management de l'innovation.


Mission du Site MI :
Proposer une réflexion qui tente de mieux articuler des savoirs théoriques disciplinaires (sciences de gestion, économie, histoire, sociologie, etc.) et les pratiques de management de l'innovation. Notre intention est, à l'heure des réseaux sociaux et de l'urgence, d'inviter le lecteur à s'arrêter un instant, à réfléchir à ce qu'est une pratique de MI, pourquoi elle a été mise en oeuvre et comment l'améliorer dans le respect des personnes, de la société et de l'environnement.

Rubriques du Site MI
Pratiquer le MI : prendre du recul par rapport à ses pratiques de MI
Le MI en théorie : mieux comprendre les fondements scientifiques du MI  
Sémantique et MI : réfléchir aux impacts des "mots" sur les pratiques de MI
Histoire et innovation : replacer le MI dans un contexte temporel
 

Le Site MI n'est pas un site commercial.
Il a été créé et est animé par deux enseignants-chercheurs français :
Les animateurs du site sont solidairement responsables
de la publication des informations qui sont en ligne.
Ils espèrent que vous en ferez bon usage.

Mise à jour le Samedi, 08 Février 2020 07:42