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Mise à jour effectuée le 26 avril 2022

Le management responsable de l'innovation technologique
De la responsabilité du management et non de l'innovation
Écrit par Le Site MI   
Mercredi, 13 Avril 2022 13:05

Extrait de l'ouvrage "Management de l'innovation, de la stratégie aux projet" (2017, Vuibert, 4ème édition, pp. 75-76, Sandrine Fernez-Walch et François Romon) :

"L’innovation ne peut pas être, en elle-même, « responsable » sur le plan sociétal ou environnemental ou être respectueuse d’une éthique.

Ce qu’apporte l’innovation, c’est la nouveauté, pas le bien ou le mal.

C’est aux pouvoirs publics (européens, nationaux) qu’il revient, s’ils le veulent, d’intervenir pour interdire certains produits ou procédés (par la loi, le règlement) ou pour favoriser certaines façons de faire des industriels ou certains comportements de consommation (par l’aide financière publique sélective, l’incitation fiscale, etc.).

L’entreprise, elle, doit innover pour réussir sur ses marchés, c’est la mission du management de l’innovation. Mais l’opinion publique intervenant de plus en plus dans l’orientation de ces mêmes marchés (produits éthiques, protection de l’environnement), nous proposons le concept de « management responsable de l’innovation ». Si ce n’est pas au management de l’innovation de décider ce qui est bon pour les citoyens ou pour la planète, il lui incombe néanmoins, à notre avis, de prendre en compte ces nouveaux critères dans ses pratiques et ses méthodes.

Il existe deux pistes sur lesquelles engager le management de l’innovation pour travailler dans le sens de sa « responsabilité » :
-      l’intelligence économique qui devrait élargir son champ d’investigation aux évolutions sociétales de façon plus prospective ;
-      les systèmes d’aide à la décision de management de l’innovation, notamment ceux utilisés pour choisir les projets à lancer, qui devraient intégrer des modes d’évaluation de l’impact sur le développement durable non seulement pour les projets soutenus par les pouvoirs publics qui intègrent ce facteur, mais pour tous leurs projets d’innovation.
 
C’est à un « management responsable de l’innovation » qu’il revient de faire en sorte que la réalité des nouveaux procédés mis en œuvre et des nouveaux produits lancés sur le marché corresponde, effectivement, à ce que les entreprises annoncent avec autant de conviction sur leurs sites Web ou dans leurs rapports de gestion. Le lancement des produits à base d’amiante était un projet d’innovation parfaitement réussi dans la mesure où il améliorait radicalement les méthodes de protection thermique... jusqu’à ce qu’on découvre sa dramatique dangerosité ! À partir de cette Glossary Link découverte, toutes les entreprises et parties prenantes à la fabrication, la pose et l’utilisation de produits à base d’amiante auraient dû faire en sorte de le proscrire totalement et définitivement.
 
Le management responsable de l’innovation consiste à s’informer sur toutes les connaissances nouvelles dans son secteur, et d’avoir le courage de modifier les produits en conséquence... c’est-à-dire à innover une fois de plus !"

Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2022 06:53