fleche

Le site sur l'innovation et son management : Site MI

Dernière mise à jour : le 11 mai 2021 (site en cours de restructuration)

L'innovation artistique
Ars longa, vita brevis
Écrit par Sandrine Fernez-Walch   
Jeudi, 21 Janvier 2021 11:51
 
Dans quelle mesure peut-on dire qu'une oeuvre artistique est une innovation ?
- Parce que la technique ou les matériaux utilisés sont nouveaux ?
- Parce le résultat ne ressemble à rien de connu et est à l'origine d'un nouveau courant artistique ?
- Parce que l'oeuvre a une valeur sur un marché (marché de l'art) ?
- Parce que le créateur a su toucher son public ?
 
Dans cet article, nous souhaitons, aux travers d'exemples concrets, nourris au fil de l'eau, soulever la question de l'innovation dans les arts. Mais il nous semble aussi que le domaine artistique a beaucoup à nous apprendre sur :
1) la façon dont la démarche d'innovation peut être menée, individuellement et collectivement, au sein des organisations ;
2) le processus d'adoption de l'innovation par ses utilisateurs et la société ;
3) le caractère novateur (ou non) de l'innovation.
 
Innovation et démarche de création artistique

Qu'est-ce qu'une démarche de création artistique ? Quelle différence avec un processus d'expression de la créativité individuelle que toutes les entreprises tentent de favoriser à l'aide de dispositifs organisationnels et instrumentaux parfois complexes et sous-tendus par les technologies du numérique ?
 
coucou fais une pause









attention je passe au vert


Innovation artistique et regard sociétal

Quelle différence entre un vieux moulin de notre patrimoine architectural et une éolienne ? N'est-ce pas une question de regard porté par la société ?

image olienne en Tunisie

 
Segmentation d'un domaine artistique en fonction des goûts des utilisateurs

Le domaine musical est un excellent exemple avec la musique de film (cf. les oeuvres d'Ennio Morricone, Hans Zimmer et Vangelis), longtemps méprisée et aujourd'hui reconnue comme un mouvement artistique à part entière, particulièrement novateur car stimulant la combinaison de l'ouïe et de la vue ; et, par ricochet, le segment de la musique de jeux vidéos en pleine expansion.

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2021 10:20
 
Science fiction et innovation
Écrit par Sandrine Fernez-Walch   
Lundi, 30 Novembre 2020 18:20


George Orwell, Ray Bradbury, Philip K. Dick, autant d'écrivains qui ont marqué les esprits de plusieurs générations par leur capacité à imaginer une société futuriste : une nouvelle traduction française du célèbre ouvrage de George Orwell est parue récemment, l'industrie cinématographique nord-américaine compte plusieurs blockbusters inspirés des oeuvres de K. Dick (Total Recall, Blade Runner, etc.) et Ray Bradbury imagine une société sans livres mais avec des écrans muraux à usage domestique et des émissions de téléréalité.


"Qu'est-ce qu'on donne cet après-midi ?" demanda-t-il d'un ton las.
Elle ne releva pas les yeux de son texte. "Eh bien, c'est une dramatique qui va passer sur les murs-écrans dans dix minutes. On m'a expédié mon rôle ce matin. J'ai envoyé des coupons de participation. Ils écrivent le scénario avec un rôle manquant. C'est une idée nouvelle. La femme d'intérieur, c'est moi, joue le rôle manquant. Quand on arrive aux répliques sautées ils me regardent tous des trois murs et je lis mon texte.
(...)
- C'est vraiment amusant. Et ça le sera encore plus quand on pourra s'offrir l'installation du quatrième mur. Dans combien de temps crois-tu qu'on aura assez d'argent pour faire remplacer la quatrième cloison par un mur-écran ? Ca ne représente que deux mille dollars.
- C'est-à-dire le tiers de mon salaire annuel.

Ray Bradbury : Farenheit 451, Edition originale 1953 (Ballantines Books, New-York), Editions Denoël, 1995, pour la traduction française.
 

 
Mise à jour le Mardi, 04 Mai 2021 14:37